Nettoyeur haute pression : électrique ou moteur à essence ?
Certains paramètres clés fondamentaux pour le choix d'un nettoyeur haute pression, tels que la taille, le poids, la maniabilité, la durabilité, les performances et la puissance, sont liés à un seul aspect important :
le moteur, qui peut être électrique ou endothermique, soit à essence
En général, les nettoyeurs haute pression électriques sont indiqués pour une utilisation à l'extérieur et à l'intérieur (où il y a des canaux de drainage appropriés), tandis que les nettoyeurs haute pression ne peuvent être utilisés que dans des environnements extérieurs, avec la particularité qu'ils ne nécessitent aucune connexion au réseau électrique et sont, de ce point de vue, des unités pratiquement autonomes qui peuvent être déplacées et utilisées si nécessaire.
Voyons donc quelles sont les principales différences entre ces deux types de moteur et comment choisir le bon modèle en fonction de vos besoins de nettoyage.
Nettoyeurs haute pression endothermiques (ou à essence) : pour et contre
Le nettoyeur haute pression endothermique dispose d'un moteur à essence ou diesel et a donc besoin d'un réservoir, dont le poids affecte la structure de l'ensemble du produit, nécessitant un châssis métallique tubulaire plus robuste, fabriqué avec un matériau particulièrement résistant, durable et résistant aux chocs ; ces produits sont également faciles à soulever pour les engagements dans des environnements plus difficiles.
Les principaux avantages des nettoyeurs haute pression à moteur à essence sont :
- Plus pratique pour les déplacements ou pour une utilisation en plein air. Le moteur est autonome et le nettoyeur haute pression n'a pas besoin d'être connecté au réseau électrique qui peut ne pas être présent sur certains sites. C'est la solution idéale pour les grands espaces, le nettoyage extérieur ou dans des environnements non conventionnels et sans électricité ;
- Puissance et performance accrues lors de l'utilisation. Avec le moteur à essence, le nettoyeur haute pression parvient à produire un débit d’eau et une puissance plus élevés, même de 500 bar dans le cas de nettoyeurs haute performance.
En revanche, en fonction des besoins d'utilisation, certains inconvénients peuvent apparaître, tels que :
- Le gaz d'échappement produit par le moteur, comparable à celui d'une voiture ou d'un scooter. Pour cette raison, il est important de ne pas utiliser ce type de modèles dans des espaces clos ;
- Plus de bruit, causé par la présence du moteur endothermique.
Pour les environnements de grande taille, qui nécessitent une solution extrêmement professionnelle et performante, ce type d'achat s'avère être un excellent investissement à long terme.
Nettoyeurs haute pression électriques : pour et contre
Moins bruyants et plus pratiques et polyvalents que les modèles à moteur à essence, ils ont une utilisation plus complète et dans de nombreux domaines d'application.
Les nettoyeurs haute pression électriques sont compacts et maniables. Pour les utiliser, il est nécessaire de les connecter à une prise de courant, comme la prise 220V classique ou, dans le cas d'environnements industriels, jusqu'à 380V.
La réduction du bruit et l’absence de fumées d'échappement sont l'un des principaux avantages des nettoyeurs haute pression électriques à eau froide et des modèles à eau chaude, utilisés sans toutefois allumer le brûleur interne. En effet, si vous avez besoin d'utiliser de l’eau chaude, il est également important de vous assurer que vous travaillez dans un environnement avec un système correct d'aspiration des fumées et des gaz d'échappement produits par le système de chauffage de l'eau. L'inconvénient est la nécessité d'être connecté à la prise de courant. Dans les environnements de petite taille, la portée d'utilisation est courte et il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers. Dans le cas contraire, il suffira d'utiliser une rallonge pour résoudre le problème et obtenir le meilleur résultat en termes de propreté et de performance de votre nettoyeur haute pression.
Quel est le meilleur, un nettoyeur haute pression à moteur à essence ou électrique ?
Les nettoyeurs haute pression électriques et endothermiques sont des solutions extrêmement performantes qui garantissent un excellent niveau de propreté en peu de temps. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, il est important d'évaluer le type d'alimentation disponible, l’environnement dans lequel le produit sera utilisé et le type de performance attendue en termes de temps.
Si vous ne disposez pas d'une prise électrique ou si vous recherchez un modèle autonome, qui peut être déplacé fréquemment, même dans des environnements de grande taille, la solution idéale est celle avec moteur endothermique.
Pour ceux qui recherchent un produit performant qui peut être utilisé à la fois à l'extérieur et dans des environnements fermés tels que les industries alimentaires, les industries de transformation des aliments, les entrepôts et la logistique, le nettoyeur haute pression électrique est la solution idéale.
Nettoyeur haute pression professionnel avec moteur électrique : HNR XL
Pour ceux qui ont une prise électrique et qui veulent acheter un produit hautement professionnel avec des normes de qualité élevées, une excellente solution et le nettoyeur haute pression électrique HNR XL.
Ce nettoyeur haute pression a une pression allant jusqu'à 250 bar et un débit allant jusqu'à 1 260 l/h, selon le modèle choisi. Parmi les principales caractéristiques, nous trouvons :
- Pompe avec tête en laiton nickelé, qui confère une plus grande dureté et résistance aux agents chimiques utilisés pour le lavage ;
- 1 450 tours moteur, ce qui, grâce à sa faible vitesse de rotation, garantit une durée de vie plus longue dans le temps ;
- Moteur refroidi à l'eau (dans les modèles triphasés), qui permet de baisser les températures et d'avoir une plus grande fiabilité et durabilité.
Extrêmement polyvalent et adapté à différents contextes d'utilisation, ce nettoyeur haute pression comprend plusieurs accessoires compatibles, tels que le pistolet 350 bar, la lance revêtue 600 mm avec raccord rapide, la buse haute pression, pour un nettoyage encore plus précis et localisé, le tuyau haute pression de 10 mètres avec raccord rapide.